Escapade au chic village de Montebello

image_pdfimage_print

À moins de 1h30 de Montréal, nous sommes allées à la découverte de la région de Montebello pour la journée. Cap sur un village riche en activités diversifiées, en histoire et en paysages. On vous dévoile ici nos 10 activités coup de coeur !

1. La vie du château Montebello

Même si on ne séjourne pas au Fairmount Château Montebello, on peut aller admirer son hall d’entrée. Tout une entrée dans ce plus grand château en bois rond du monde ! Avec son foyer à 6 faces sous un plafond de poutres de cèdre rouge de la Colombie Britannique. Endroit parfait pour faire une pause (même si on est pas client de l’établissement) en prenant un petit verre de vino. L’ambiance est tamisée avec des gros divans pour s’asseoir et admirer le crépitement du foyer.

Le fameux foyer du Fairmount Montebello
Le fameux foyer du Fairmount Montebello

2. Pique-nique de rêves

Situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, on peut venir faire un pique-nique directement sur le bord de sa rivière au parc municipal de Montebello. On peut même poser sa tente ici pour 20$ la nuit.

Parc municipal de Montebello
Parc municipal de Montebello

3. Route des belles demeures d’époque

Vous pouvez aller vous promener dans le chic mont Wescott qui fait partie de ce qui fut le Seigniory club (club privé de riches Américains). On pourra aussi voir de ce mont par temps clair les Adirondacks dans l’État de New York.

4. Village riche en histoire

Pour découvrir le passé de Montebello, j’ai visité de l’extérieur le Manoir-Papineau. C’est un ancien manoir seigneurial qui a été construit en 1850 pour Louis-Joseph Papineau, homme politique important de l’époque. Le manoir peut normalement se visiter ($) mais il était en rénovation lors de mon passage (ré-ouverture en 2021).

5. Rando et bière

On a aussi accès gratuitement aux divers sentiers pédestres près de la rivière au départ de la gare de Montebello. Si vous êtes à la recherche d’un sentier plus sportif, à 15 minutes de Montebello se trouve un sentier balisé (degré de difficulté: facile) qui longe la rivière et vous mènera aux pied des impressionnantes Chutes de Plaisance (63 mètres de dénivellation) sur laquelle donne un belvédère.

Rivière des Outaouais
Rivière des Outaouais

Et pourquoi ne pas venir prendre une bonne bière fraîche sur la terrasse des Brasseurs de Montebello ?

Brasseurs de Montebello
Brasseurs de Montebello

6. Fromagerie du coin

De fabrication artisanale, on offre à la fromagerie Montebello 4 styles de fromages. Personnellement, j’ai adoré la Tête à Papineau, un bon fromage à croûte lavée. Le fromage à pâte molle Adoray est aussi populaire et différent avec sa sangle de bois. Il y a aussi le fromage bleu Rébellion, le Manchebello (lait de brebis) ou bien le traditionnel fromage en grains.

Fromagerie Montebello
Fromagerie Montebello

7. Mmmmmm du bon chocolat

Au ChocoMotive, on a affaire à une vraie chocolaterie artisanale. Belle sélection de chocolat à toutes les saveurs inimaginables. J’ai essayé le chocolat aux tomates, fleur de sel et piment d’Espelette. Pour les plus traditionnels, le chocolat Caramel fleur de sel est leur le plus populaire. Mention spéciale pour son chocolat fait de sucre, de cacao certifiés biologiques et équitables (et ne contient aucune lécithine de soja).

Chocomotive, une chocolaterie artisanale
Chocomotive, une chocolaterie artisanale

8. Casse-croûte du village Montebello

Ici au Délice Champêtre, on parle d’un casse-croûte différent fait avec des produits locaux. Quelle surprise lorsque j’ai vu mon pogo fait maison ! Il y aussi des choix parmi les classiques : Hamburger, hotdog, sandwich au fromage, Club sandwich, hamburger steak, hot chicken et smoke meat.

Le meilleur casse-croûte en ville Délice Champêtre
Le meilleur casse-croûte en ville Délice Champêtre

9. Ça vaut le détour pour…

Le Parc Omega est un parc animalier très impressionant et l’attraction du coin qui vaut le détour. Natacha y a fait un tour, pour tout savoir, cliquer sur cet article.

Camping à proximité avec possibilité de prêt-à-camper:

💙  Tu aimerais aussiOn a testé le camping: St-André -Avellin

10. Dans les environs…

Curiosité du coin: visite d’un cadran solaire qui est construit sur la ligne du 75 mériden (utilisé pour déterminer l’heure normale de l’Est).

Cadran solaire à Papineauville
Cadran solaire à Papineauville

Irez-vous faire un tour cet été à Montebello ?


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

1 Commentaire

  1. Avatar
    Raymond Charette
    4 août 2020 / 9:01

    Nous demeurons à Montebello depuis 9 ans , un village accueillant ou il fait bon y vivre . Vous promener dans le village vous convainqueras de la joie d’y vivre , un endroit ou l ‘on ce salut en y croissant d’autre villageois, respirer un air sans pollution , enfin que dire des services Municipal, qui sont soucieux de ses villageois (es) et de la propreté du Village Montebello .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close