Roadtrip à Old Chelsea: 10 expériences à vivre

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour la municipalité de Old Chelsea, ce petit village bucolique situé à 10 minutes d’Ottawa et à 2h15 de Montréal. On y retrouve plein de belles terrasses pour prendre un café, une crème glacée ou un repas misant sur les produits régionaux.

Avec ses chaises Adirondack (parfait symbole du farniente et des vacances) et des chauffe-terrasses c’est un set up parfait pour profiter pleinement de la saison estivale.

Village de Old Chelsea

Pique-nique de rêve

On peut pique-niquer à l’entrée du Parc de la Gatineau à l’air de pique-nique Old Chelsea. Nous avons plutôt opté pour manger notre lunch un peu plus loin au village de Wakefield (15 minutes de voiture) afin d’être sur le bord de l’eau.

Wakefield: notre spot à pique-nique
Wakefield: notre spot de pique-nique

Belle demeure d’époque

J’ai bien aimé ma visite au Domaine de Mackenzie-King, car non seulement on se retrouve en pleine nature, mais c’est aussi une page d’histoire qu’on a la chance de voir. En effet, ce domaine a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada qui l’a ensuite légué au Canadiens. Mackenzie King passait ses étés au domaine et y a reçu les grands de ce monde, dont Winston Churchill et F. D. Roosevelt. On peut s’y promener librement pour voir les jardins historiques et son populaire Salon de thé. La visite du domaine est gratuite.

Domaine Mackenzie-King
Domaine Mackenzie-King

Tea… please

On peut venir faire l’expérience de prendre le thé à l’anglaise. Le salon de thé Mackenzie-King fait le service dès 14 h et offre un menu tout aussi British (sandwich au concombre, crème Devonshire, scone pour ne nommer que ceux là) ! La vue de la terrasse sur les jardins vaut aussi la peine. Réservations fortement recommandées.

Salon de thé Mackenzie-King

SUP et crème glacée

On peut louer au village de Wakefield chez Expéditions Wakefield SUP, canoe, kayak ou vélo de montagne. L’avantage est que la boutique est située juste en face de la rivière Gatineau. Vous n’avez qu’à traverser la rue et hop! nous voilà sur l’eau. Pour couronner le tout, vous pourrez vous rafraîchir avec les 2 spots à crème glacée dans le village.

Rando et bière

Pour se dégourdir les jambes, nous sommes allés au Parc de la Gatineau. Il y a 183 km de sentiers de randonnée. On a choisi une rando facile qui se nomme Sentier Lauriault, un circuit de 4,5 km qui longe une cascade pour se rendre jusqu’à une chute tout au bout. Ce sentier débute au domaine Mackenzie-King et passe près des ruines de l’abbaye. Après à la rando, pourquoi ne pas aller prendre une bonne bière au pub Chelsea qui est situé juste en face du parc ?

Rando au Parc de la Gatineau
Rando au Parc de la Gatineau

Pour les chercheurs de sensations fortes

Au camp Fortune on peut venir y faire de la tyrolienne dans le parc de la Gatineau. Un parcours de câbles d’acier, de ponts de corde, de passerelles suspendues et de couloirs de filets. Et si ces sensations ne sont pas assez fortes pour vous, il y a aussi le plus haut saut en Bungee au Canada.

Café du village

Pour un délicieux latté, on a testé le Biscotti & cie sur leur terrasse pleine de charme ! On n’a pas pu résister au déjeuner parfait avec ses produits maison. Au menu j’ai choisi les gaufres avec fruits (miam !) et ma fille a choisi la version au saumon fumé. Un coup de coeur pour sa carte, son service souriant et son emplacement champêtre.

Biscotti & Cie
Biscotti & Cie

Ça vaut le détour…

C’est vraiment particulier, une plage dans une carrière. En effet, ici à la Carrière Morisson l’eau est tellement claire qu’on peut y voir jusqu’à 100 pieds de profond. C’est ici qu’on retrouve LA plus belle plage dans le coin d’ Ottawa. Je n’ai pu malheureusement la visiter car elle était fermé à mon passage.

💙 Tu aimerais aussi Top 7 activités gratuites à Ottawa

Dans les environs…

Le village de Wakefield vaut vraiment le détour. Endroit parfait pour venir faire un pique-nique ou bien profiter de sa rivière pour faire des activités nautiques. Il y a aussi un pont couvert qui vaut le détour qui a été reconstruit suite à un incendie en incorporant des parties de la structure originale datant de 1915.

Pont dans le village de Wakefield
Boardwalk dans le village de Wakefield

Magnifique village de Wakefield
Magnifique village de Wakefield

Irez-vous faire un tour cet été à Old Chelsea ?