Parc de la Mauricie : pour les amateurs de canot et de rando !

image_pdfimage_print

Envie d’une escapade de quelques jours dans un parc proche de Montréal (environ 2h en voiture) ? Allez au Parc de la Mauricie !

Ce parc regorge de lacs et de sentiers avec des points de vue magnifiques. Il est accessible pour tous les niveaux et tous les âges.

J’y ai passé 3 nuits en août en camping avec un ami. Les campings à l’intérieur du parc étaient pleins. Nous avons donc opté pour un camping à St Elie de Caxton, Bivouak. Nous avions une petite tente, un peu à l’écart des VR. C’était parfait pour la tranquillité.

Le 1er jour, nous avons loué un canot pour visiter les chutes Waber (uniquement accessibles en canot). Nous sommes partis du parking Wapizagonke. 1h30 à 2h de rame plus tard sur le superbe lac Wapizagonke, on arrive au départ du sentier pour voir les chutes. Cela prend également 1h30 à 2h de marche pour arriver aux chutes Waber. Quel spectacle, cela vaut vraiment ces heures de rames et marche ! On peut s’y baigner également. Comptez 6h à 8h pour l’aller-retour et le temps passé sur place. Un des must du parc de la Mauricie !

Chutes Waber
Chutes Waber
Lac Wapizagonke en canot

Le lendemain, nous avons fait plusieurs sentiers (Lac du Pimbina, Ruisseau-Bouchard et Lac-Solitaire) avec une dizaine de superbes points de vue sur différents lacs.

Nous sommes partis du parking Rivière-à-la-Pêche. Comptez 5h à 6h au total.

Si vous le pouvez, asseyez-vous sur une des « chaises rouges » du parc 😉 (ce sont des chaises Adirondack qu’on trouve dans certains parcs nationaux à certains points de vue).

Lac Solitaire
Lac aux chevaux
Lac Pimbina
Les fameuses « chaises rouges » qu’on retrouve dans différents parcs nationaux à différents points de vue

La dernière journée, nous avons fait plusieurs sentiers faciles (Les Cascades, Les Falaises et Ruisseau-Brodeur), au départ du parking Shewenegan.

L’idéal est de finir par le côté descendant du sentier Les Cascades pour profiter de l’eau (avec ses petits bassins naturels) et se rafraîchir après une bonne marche. Comptez environ 4h pour bien profiter.

Ruisseau Brodeur
Les cascades
Les cascades
Les cascades
Les cascades

Vous l’aurez compris, le parc de la Mauricie est un vrai coup de cœur qui plaira à tous les passionnés de nature, de canot et de randonnée !

N’oubliez pas de passer par la charmante boulangerie de St-Elie de Caxton. Et visitez ce joli village que Fred Pellerin nous a fait découvrir à travers ses contes 😉

Liens utiles

Camping Bivouak
Bon à savoir : il y a un petit lac où il est possible de louer des paddle board et où on peut faire du pédalo gratuitement (je ne l’ai pas testé).
Pas de prêt-à-camper.

Parc de la Mauricie
Compte tenu du contexte particulier de cette année, arrivez avant 11h au parc pour en profiter. Sinon, vous risquez de devoir rebrousser chemin.
Comptez environ 50$ (sans les taxes) pour la location d’un canot à la journée.


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close