Les 3 choses à faire à Whistler l’été en famille

image_pdfimage_print

Qui a dit que la montagne, c’était seulement beau l’hiver ? Recouverte de blanc ou de vert, Whistler, la plus grande station de ski au Canada, est un incontournable si vous allez en Colombie-Britannique !
Passionnée par la montagne, j’ai passé 4 jours à Whistler avec mes enfants de 7 et 10 ans, en juillet.

Le trajet de Vancouver à Whistler (environ 1h30) est superbe ! Vous longerez la baie Howe, aux eaux turquoises.

Je vous partage mes 3 activités estivales coups de cœur à Whistler :

Des randonnées ponctuées de vues époustouflantes

Il y a 2 montagnes à Whistler : Whistler et Blackcomb. Les 2 sont reliées par le plus long téléphérique au monde, le Peak to peak, qui fait environ 4 km !
La vue en plein milieu du téléphérique est impressionnante ! On y voit la vallée de la Fitzsimmons creek. Certaines télécabines ont un sol en vitre qui permet de voir sous ses pieds, attention pour ceux qui ont le vertige!
Bon à savoir : vous pouvez monter dans le Peak to peak autant de fois que vous le souhaitez avec un billet journalier.

Téléphérique Peak to peak
Téléphérique Peak to peak
Téléphérique Peak to peak

Le 1er jour, nous avons fait 2 petites randonnées : Harmony Lake Loop (1h30) dans le secteur Whistler et Alpine Trail (30 min) dans le secteur Blackcomb.

Les paysages sont magnifiques : alpages, montagnes aux sommets enneigés, lacs turquoises.

Harmony Lake loop
Harmony Lake loop
Alpine Trail

Le 2ème jour, nous avons fait Pika’s Traverse Road et Mathew’s Traverse Road (environ 2h) dans le secteur Whistler. Les particularités de ces sentiers :

  • Des parties enneigées dont des murs de neige sur Mathew’s Traverse Road. Déroutant et impressionnant de côtoyer de la neige en plein été!
  • Des inukshuk géants à la fin de chaque sentier.

Nous y avons croisé plusieurs marmottes pour le plus grand bonheur de mes enfants 😉

Pika’s Traverse road
Mathew’s Traverse road
Sommet de Mathew’s Traverse road
Marmottes croisées sur Mathew’s Traverse road

De la baignade dans des lacs aux eaux pures et fraîches

Avec leurs eaux turquoises ou claires, impossible de résister à une baignade dans un lac de montagne !  Après une randonnée ou pour une journée baignade, une trempette dans un lac de montage s’impose 😉

C’est le moment d’apporter vos bouées et canots gonflables !

Il y en a plusieurs autour de Whistler. Nous nous sommes baignés au Lost Lake. Accessible à pied depuis le village de Whistler, par un joli chemin en forêt, vous pourrez rejoindre le lac en moins de 30 minutes.

Lost Lake
Lost Lake

Arrêtez-vous aussi au Green Lake (on ne s’y baigne pas) pour admirer sa superbe couleur turquoise (accessible en voiture) !

Green Lake

Des promenades dans le village

Ce charmant village a un petit air de famille avec celui de Mont-Tremblant.
Le village est divisé en secteurs pour mieux se repérer : North, Centre, Upper. Tout se fait à pied : restaurants, boutiques, logements, accès aux télécabines, etc.

Une bonne adresse de restaurant pour ceux qui aiment la nourriture mexicaine (au pied des télécabines) : The Mexican corner. L’intérieur est superbe et les tacos y sont excellents !

Pensez à vous prendre en photo devant les anneaux de la place Olympique 😉

Place Olympique

Un must non testé : le vélo de montagne. Partagez votre expérience en commentaires pour ceux qui ont testé !

Le dernier jour, nous sommes allés au Britannia Mine Museum (à 30 min de Vancouver et 1h de Whistler). Cette ancienne mine d’or et de cuivre est l’endroit parfait pour les familles. Vous y ferez des activités passionnantes telles qu’un trajet en train dans la mine, une expérience immersive pour montrer comment ça se passait à l’époque et de l’orpaillage (on garde l’or trouvé bien sûr!). On y trouve aussi d’anciennes machines et des véhicules d’aujourd’hui, aussi hauts qu’un bâtiment !

Britannia Mine Museum
Britannia Mine Museum

Lisez aussi mes coups de cœur et ceux Marilaine, pour la ville de Vancouver et consultez notre témoignage pour en savoir plus sur notre voyage en Colombie-Britannique.


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 jeunes enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close