Parc régional des Sept chutes : un petit bijou près de Montréal

Envie d’une escapade pour profiter des couleurs en évitant les endroits les plus achalandés ? Allez au Parc régional des Sept Chutes, près de Saint-Zénon en Lanaudière ! Situé à 1h30 de Montréal, ce parc est un secret bien gardé.

💙 Tu aimes la randonée pédestre ? Tu aimerais aussi:  Top 5 des sentiers près de Montréal

Je vous recommande le sentier du Mont Brassard , dont le sommet se situe à 650 m (suivre les carrés roses). Cette boucle de 3h-3h30 environ (6,7 km aller et retour) est ponctuée de 7 points de vue spectaculaires sur la vallée de la rivière Noire, le lac Rémi et les hautes collines de Saint-Zénon.

Lors de cette randonnée, on aperçoit également une pinède à pins rouges et une forêt d’épinettes noires.

J’ai adoré ce sentier ! J’ai trouvé le niveau assez cardio et technique, ce qui était parfait pour moi. La boucle au sommet et ses multiples points de vue permettent d’avoir une vue 360 degrés et d’apprécier la flambée des couleurs. J’ai pu profiter d’une belle lumière en faisant la randonnée en fin d’après-midi. Je vous recommande vivement cet endroit !

Ce sentier est classé intermédiaire (quelques belle côtes!) et est jonché de roches et racines.

Le must du Parc régional des sept chutes : venir en milieu d’après-midi ou en fin de journée pour admirer les contrastes et les couleurs flamboyantes. Vous éviterez aussi la foule.

Il y a d’autres sentiers qui ont l’air tout aussi intéressants (je n’ai pas encore eu l’occasion de les faire) tels que :

  • Le Voile de la Mariée (2 km) : on peut admirer la chute du Voile de la Mariée d’une hauteur de 60 mètres.
  • Le mont Barrière (6,7 km) : il fait traverser différents écosystèmes, dont une érablière. Une fois arrivé au sommet, on peut contempler la vallée de la rivière Noire. La dernière partie du sentier nous fait contourner le lac Rémi et nous amène au pied de son impressionnante falaise, d’une hauteur de 150 mètres.

Enregistrez-vous en arrivant. Le prix d’entrée, 7 $, est tout à fait raisonnable.

Bon à savoir :

  • Ce parc est ouvert aussi l’hiver pour la raquette.
  • Le refuge de l’accueil est disponible en location (35$/pers/nuit, capacité de 10 personnes).
  • 5 sites de camping rustique, à proximité des lacs Guy et Rémi, permettent de passer la nuit au cœur du parc.