Kingston, Ontario: 10 raisons pour visiter (et adorer)

image_pdfimage_print

Vous savez, le genre d’endroit où l’on a déjà le goût de planifier notre prochaine visite à peine repartis? Et bien, c’est ce qui nous est arrivés lors de notre séjour de 2 nuits dans la ville de Kingston, Ontario. On vous dit ici pourquoi on a tant aimé découvrir cette ancienne capitale du pays, qui compte aujourd’hui près de 200 000 habitants.

Vieille locomotive au centre de Kingston
Vieille locomotive au centre de Kingston

C’est vraiment pas loin!

De Montréal, le trajet en voiture a duré moins de 3 heures. Des Cantons-De-L’Est, environ 4h30. En plus, on peut longer la vieille route 2 et on a une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario, en plus de croiser de charmantes villes comme Brockville et Gananoque.

Il y a des tonnes de bons restaurants et cafés

Kingston est reconnue comme une ville ayant le plus de restaurants par habitants. Nous avons testé 3 restaurants (recommandés par des locaux) : Olivea, WoodenHeads et Kington Brewing Co tous offrant de magnifiques terrasses et situés au centre-ville.

Petits cafés, resto, antiquaires ici sur la rue Princess

On peut prendre une bière dans la plus vieille microbrasserie du Canada

Kingston Brewing Co
Kingston Brewing Co

Et c’est vraiment super. On y sert des bières et vins Ontariens.

Demandé pour la terrasse en arrière dans la petite cours du Kingston Brewing Co
Demandé pour la terrasse de la cour arrière du Kingston Brewing Co

On peut tout faire à pied

Nous avons logé au Confédération hôtel et on vous le recommande pour le rapport qualité/prix et surtout l’emplacement parfait à 100 mètres du centre-ville. On a stationné notre voiture et on a pu tout faire à pied.

Vue de la chambre du Confédération Hotel
Vue de la chambre du Confédération Hotel
On peut flâner ici au plus ancier marché pubic de l'Ontario
On peut flâner ici au plus ancier marché pubic de l’Ontario
Au pied de l'hôtel de ville de Kingston
Au pied de l’hôtel de ville de Kingston (aussi éclairé de nuit)

La promenade piétonnière le long du lac Ontario

Promenade que l’on nomme le Waterfront Pathway et qui débute juste en face de l’hôtel de ville. C’est d’ailleurs d’ici que partent les bateaux de croisière pour la visite des Milles-Iles. Une longue balade de 8 km où le fleuve St-Laurent s’ouvre sur le lac Ontario.

Le Waterfront de Kingston
Le Waterfront de Kingston

On y parle français

Nous avons été très surpris de voir à quel point les gens ou commerçants affichent « ici on parle français ». Kingston peut donc se visiter en français dans beaucoup de commerces et musées.

Il y a plein de recoins cachés

Nous on adore découvrir les recoins cachés, des « allées » secrètes où l’on se laisse surprendre également par des scènes d’art urbain.

Petite allée accessible par la rue Princess
Petite allée accessible par la rue Princess

💙 Tu visites l’Ontario ? Tu aimerais aussi:  Top 7 activités gratuites à Ottawa

Le campus de l’Université Queens vous plonge dans un univers grandiose

On se croirait dans un film américain. On a passé près de 2 heures à parcourir les allées grandioses et à admirer les bâtiments historiques. Parmis ses étudiants connus il y a entre autre Kathleen Wynne (ancienne première ministre de l’Ontario) et Elon Musk (président de SpaceX et Tesla).

Université de Queen's fondée en 1841
Université de Queen’s fondée en 1841

De plus, la centre d’art Agnes Etherington Queen’s Art Gallery est une musée qu’on peut visiter gratuitement. Il propose des expositions novateurs toute l’année avec une belle représentation de l’art canadien traditionnel et contemporain. Ne manquez pas aussi les 3 peintures de Rembrandt !

Galerie d'art Agnes Queen's Art Gallery
Galerie d’art Agnes Queen’s Art Gallery

On peut vivre une authentique cérémonie de thé

Héritage anglais oblige, vous aurez accès à des salons de thé. Le Delightfully Different Tea Room était très sympathique et sans prétention,

On en profite pour faire une provision de vins à la LCBO

Un petit arrêt à la LCBO (l’équivalent de la SAQ) s’impose pour vous procurer quelques bons vins Ontariens. En plus, comme les taxes sont moins élevées en Ontario, c’est pas désagréable.

La visite de la prison Kingston Pen

Juste cette visite vaut le voyage ! Découvrez l’une des plus anciennes prisons du Canada. La visite guidée (1h30 ou 2h30) est fait par les anciens gardiens car la prison est fermé depuis 2013 ! Vous aurez donc une idée précise de la vie que vivaient les anciens détenus.

Kingston Pen, juste cette visite vaut le voyage à Kingston
Kingston Pen, juste cette visite vaut le voyage à Kingston

Et toi, as-tu des endroits coup de coeur en Ontario ?


Natacha Charland

Natacha Charland

Natacha est la fondatrice du blogue. Elle a notamment vécu au Guatemala, en Équateur et au Bénin. Avoir des enfants ne l’a pas ralentie. Elle a récemment parcouru la Grèce et la Turquie avec sa meute pendant un congé sabbatique. Chose certaine, elle est toujours prête pour l’aventure et les découvertes, que ce soit à des milliers de kilomètres ou à quelques pas de la maison!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close