Mont Echo : calme et invitant

image_pdfimage_print

Vous aimez le secteur de Sutton en Estrie ? Vous aimez les sentiers peu fréquentés ? Alors vous aimerez sûrement le Mont Echo !

Ce sentier, au cœur de la Réserve naturelle des montagnes Vertes, plaira assurément aussi aux randonneurs qui cherchent un milieu sauvage et quelques défis cardios.

Le mont Écho offre une vue panoramique sur la chaîne des Montagnes Vertes du Vermont.

Ce sentier linéaire de 12 km se fait environ en 4 h, sans les pauses. D’une altitude de 750 m, le mont Echo a un dénivelé de 450 m et est classé difficile.

Je l’ai fait pendant les fêtes de Noël avec une fine couche de neige (crampons indispensables !). Comme j’ai effectivement croisé très peu de monde, c’est bien agréable de profiter de la belle vue au calme.

Le sentier est bien balisé. Il faut suivre les balises avec une flèche banche sur fond rouge. Le premier panneau que vous rencontrerez indique le Mont Singer, c’est normal, vous êtes sur le bon chemin. Vous commencerez par traverser trois ponts de bois, dont le 3e représente un point de vue. Par la suite, vous arriverez à une intersection, prenez à droite pour rejoindre le sommet du Mont Echo. C’est là que vous commencerez votre partie plus cardio 😉

J’ai beaucoup aimé cette randonnée, ça me donne le goût d’y revenir l’été et pendant les couleurs. J’ai aussi envie de tester le Mont Singer qui est dans ce secteur. À suivre !

À savoir :

  • Stationnement : S05, chemin de la Falaise à Sutton
  • Permis journalier de 7 $ (à payer en ligne)

Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close