Top 10 des plus belles terrasses de microbrasseries

On aime beaucoup aller dans les microbrasseries, mais quoi de mieux quand on peut siroter notre bière sur une belle terrasse. Avec la collaboration de Jean-François, notre passionné et expert en bière, voici donc nos coups de coeur des plus belles terrasses de microbrasserie dans un rayon maximum de 2h00 à l’extérieur de Montréal.

Le Temps d’une Pinte, Trois-Rivières (Mauricie)

Au centre-ville de Trois-Rivières tout près de la rue des Forges, on offre ici d’excellentes bières. Il ne faut pas oublier leur menu bistro toujours gagnant avec en autre leur bon tartare. La terrasse arrière est magnifique et ils vendent aussi du bon café.

Le Temps d'une Pinte, Trois-Rivières
Le Temps d’une Pinte, Trois-Rivières

La Ferme-Brasserie rurale, Shefford (Cantons-de-l’Est)

Nouvelle terrasse ouverte depuis juillet 2020. La Ferme – Brasserie rurale situé dans un rang no where, nous permet de siroter notre palette en toute tranquillité avec une vue impressionnante sur les montagnes.

Les bières incluent des ingrédients de leur propre champ bio. La vision des proprio est de produire d’ici quelques années 100% à partir de leurs ingrédients.

Nouvelle terrasse ouverte depuis juillet 2020 à La Ferme
Nouvelle terrasse ouverte depuis juillet 2020 à La Ferme

Tu peux également apporter ton lunch même si on vend sur place des grignotines. Lors de mon passage, il y avait 8 choix de bières et mon coup de coeur fut la Gose Argouse, une bière sure qui est d’ailleurs parmi leurs meilleurs vendeurs. Finalement ce qui distingue cette microbrasserie c’est d’offrir un produit du terroir avec des ingrédients de qualité de la région ou de leur propre production agricole.

Vue impressionnante sur les montagnes à La Ferme
Vue impressionnante sur les montagnes à La Ferme

Brasserie Dunham, Dunham (Cantons-de-l’Est)

A la Brasserie Dunham on y retrouve l’une des plus belles terrasses de cette liste. Elle est entourée de bâtiments historiques et il y a une ambiance conviviale. En plus, la bière est juste excellente et pour tous les goûts! Il y a un bon choix de bouffe de type bistro. Le fait que c’est situé à Dunham, on peut en profiter pour aller visiter des vignobles ou faire une randonnée pédestre à Sutton.

Jean-François, notre passionné et expert en bière, sur sa terrasse préféré
Jean-François, notre expert en bière, sur sa terrasse préféré à Dunham

Auberge Sutton brouerie, Sutton (Cantons-de-l’Est)

C’est à la microbrasserie Auberge Sutton brouërie, qu’on brasse dans cette ancienne quincaillerie 7 différentes sortes de bières. En plus de leur bière maison, ils offrent aussi plus d’une vingtaine de bières, cidre, kombucha et vin. J’ai essayé le sampler, question de goûter à tout. Pour la nourriture, on retrouve une cuisine de style pub réinventé: des burgers, des pâtes, des moules, tacos, tartares ….. Deux terrasses: une à l’avant et une autre en arrière font le plaisir des clients.

Auberge Sutton Brouërie, Sutton
Auberge Sutton Brouërie, Sutton

Lagabière, St-Jean-sur-Richelieu (Montérégie)

Cette microbrasserie située dans le Vieux -Saint-Jean est une affaire familiale. Les frères Laganière commencèrent très jeunes à brasser dans le garage familial, avec un équipement de fortune. Ils se sont tranquillement équipés pour carrément avoir une nano-brasserie à la maison pour ensuite ouvrir leur première brasserie. Bon menu de type bistro. Leur pub est très conviviale on dirait qu’on arrive chez matante Gisèle pour le réveillon en 1975 🙂 Il est à noter que la mignonne terrasse derrière la bâtisse a une vue sur la rivière Richelieu.

Cette microbrasserie n’est pas très vieille dans le paysage brassicole (ouvert depuis 2013). Elle offre des bières aussi accessibles en dépanneur. Lagabière fabrique d’excellents produits et sont innovateur au niveau des saveurs. En bref, Lagabière est sans prétention, accessible (il y a vraiment des bières pour tout les goûts avec leur vaste gamme) sans oublier la qualité.

Lagabière
Lagabière, St-Jean-Sur-Richelieu

Brasseurs du Moulin, Beloeil (Montérégie)

Les Brasseurs du Moulin dans le Vieux Beloeil se démarque vraiment par l’une des plus belles terrasses de la région (en plus c’est en Montérégie qu’on retrouve le plus grand nombre de microbrasseries au Québec). Elle est aménagée sur 2 paliers et située à l’arrière du bâtiment. Sa vue est vraiment spectaculaire avec la petite église de Saint-Hilaire, la rivière Richelieu et le Mont St-Hilaire à l’arrière plan. Au menu, dix choix de burgers, salades et tartare de cerf. On a testé leur bière Mathilde, une blanche avec goût de cassis, vraiment notre genre de bière. On a également accompagné notre tartare de cerf (super bon en passant) avec un vin rouge. On offre deux choix de cépages de vin rouge et de vin blanc. Réservation acceptée sur la terrasse pour les groupes de 6 personnes et plus.

Brasseurs du Moulin, Beloeil
Brasseurs du Moulin, Beloeil

Le bilboquet, St-Hyacinthe (Montérégie)

Fondé en 1990, Le Bilboquet situé dans le vieux St-Hyacinthe est l’une des premières microbrasseries du Québec. Le resto à l’arrière dans un style de cour intérieure offre une bonne ambiance. Ils servent les bières de la microbrasserie et le menu est excellent. Des bières pour chaque occasion: classique, IPA, bières élevées en barriques ou des éditions spéciales. Il est à noter que les bières de la microbrasserie le Bilboquet sont disponibles partout au Québec.

Brasserie Sir John, Lachute (Laurentides)

À un peu plus de 1h00 de Montréal, la Brasserie Sir John gagne beaucoup en popularité et est très hype c’est temps-ci. Sa terrasse est accueillante et on peut même téléphoner pour réserver sa place (c’est rare profitez-en!) . Un foyer fait aussi le bonheur des clients pour les soirées plus fraîches.

Brasserie Sir John
Brasserie Sir John, Lachute

Ils font des bières à la mode des NEIPA juteuse assez forte en alcool ainsi que des stouts sucrés et aussi avec un taux élevé d’alcool. Ces types de bières sont « la saveur du mois » depuis quelque temps… mais Sir John réussi très bien à se démarqué par des produits de qualité. La distribution est assez limité et les amateurs de ce type de bière se l’arrache.

Auberge du Baril Roulant, Val-David (Laurentides)

Auberge le Baril Roulant
Auberge le Baril Roulant, Val-David

Situé au 1430 rue de l’Académie à Val-David, l’auberge restaurant offre une superbe terrasse tout autour de la maison. Vous aurez un vue superbe sur la rivière du Nord ainsi que de la piste cyclable «Le P’tit Train du Nord». J’ai eu la chance de manger un bon burger à la viande de gibiers québécois, vraiment succulent ! On offre une vingtaine de bières et cidres en fût.

💙 Tu aimerais aussiTesté: On a dormi à la Microbrasserie Le Baril Roulant !

Les Brasseurs du Temps, Gatineau (Outaouais)

Les Brasseurs du Temps est situé près d’un ruisseau dans un vieux bâtiment qui était à l’origine l’ancienne brasserie de Philemon Wright. Ils produisent leur bière sur place à partir d’ingrédients de qualité supérieure. Leur table gourmande sauront trouver un accompagnement savoureux parmi une des 17 bières offertes et une sélection de vin.

En plus, on y retrouve un musée qui revisite le riche passé brassicole de l’Outaouais. Il est à noter qu’on peut réserver sur la terrasse.

Les Brasseurs du Temps
Les Brasseurs du Temps
Crédit photo: Tourisme Outaouais

Sans oublier…

J’ai aussi entendu de bons commentaires sur les terrasses de micro-brasseries suivantes et elle restent sur ma liste à essayer: À l’Abordage (Cantons-de-l’Est) , Noire et Blanche Microbrasserie (Laurentides) et Brasserie 11 Comtés (Estrie).

Et toi, quelles sont tes top terrasses de microbrasseries près de Montréal ?