Escapade dans la région de Rigaud

Vous souhaitez faire de la randonnée en restant proche de Montréal ? Allez aux sentiers de l’Escapade à Rigaud, en Montérégie. Les 20 km de sentiers aménagés en forêt ceinturent la colline de Rigaud.

Cet endroit méconnu vaut vraiment le détour :

  • Il n’y a pas trop de monde
  • Les sentiers sont diversifiés, faciles, assez plats et facilement repérables. Il y en a pour tous les goûts : 4 sentiers de 2,6 km à 13,5 km
  • Les couleurs sont superbes à l’automne
  • L’hiver, on peut y faire : de la raquette (8 km de sentiers non damés mécaniquement ainsi que 19 km de sentiers multifonctionnels), du ski de fond (16 km de sentiers multifonctionnels tous balisés et tracés mécaniquement), du Fat bike
  • On peut même y faire de la randonnée équestre l’été et l’automne (non testé)
  • L’accès est gratuit
  • Les sentiers sont accessibles 365 jours par année, du lever au coucher du soleil.
  • Au chalet d’accueil, on peut louer de l’équipement tels que raquettes, crampons, bâtons de marche et lampe frontale (pas de location de Fat bike ni de ski de fond). À noter que les équipements peuvent être loués seulement durant les heures d’opération du chalet d’accueil et le matériel doit être récupéré au chalet d’accueil.

Sentiers de l’Escapade

Sentiers de l’Escapade

Sentiers de l’Escapade

J’ai fait 2 sentiers en automne :

  • Le coureur des bois (7 km). Comptez environ 20 min pour 1 km ce qui fait un peu plus de 2h30-3h aller et retour. Je ne l’ai pas fait au complet car je manquais de temps. Je me suis arrêtée à la Sucrerie de la Montagne (P8). C’est la belle surprise et récompense de ce sentier. Cet endroit est charmant et champêtre à souhait ! Je vais tester cette cabane à sucre à la prochaine saison des sucres, c’est certain ! Démarrez ce sentier au chalet d’accueil (P1).
  • Le haut-lieu (13,5 km). Cette boucle d’environ 4h-4h30 propose un point de vue (moyennement dégagée) mais la diversité de la forêt rend ce sentier très agréable. Démarrez ce sentier à la Sucrerie de la Montagne (P8).

Sucrerie de la Montagne

Sucrerie de la Montagne

Sucrerie de la Montagne

Sucrerie de la Montagne

Sucrerie de la Montagne

Sucrerie de la Montagne

Profitez-en pour aller aussi au Mont Rigaud. C’est à quelques minutes en voiture des sentiers de l’Escapade. Comptez 1h aller et retour pour monter et descendre le Mont Rigaud. Rendez-vous jusqu’à la Croix pour avoir un joli point de vue. Faites une pause collation ou sandwich au sommet et admirez le panorama en altitude sur la rivière des Outaouais, le barrage de Carillon et les collines d’Oka. C’est un peu plus sportif mais c’est également un bel endroit pour y observer les couleurs. La croix illuminée sur le sommet de la montagne est visible la nuit.

La Croix du Mont Rigaud

Vue depuis la Croix du Mont Rigaud

Vue depuis la Croix du Mont Rigaud

Vue depuis la Croix du Mont Rigaud

L’hiver prochain, vous pourrez me croiser en raquettes ou ski de fond sur les sentiers de l’Escapade ou encore au sommet du Mont Rigaud à contempler le beau panorama ! Je vous partagerai mon expérience 🙂