Parc nature de Pointe-des-cascades : un joli coin de nature à moins d’1h de Montréal

Vous cherchez de la végétation, de l’eau et un lieu éducatif ? Vous aurez ces 3 éléments au parc nature de Pointe-des-cascades, situé près de Vaudreuil !

À l’extrémité Est de la ville Pointe-des-Cascades, le parc nature est l’endroit idéal pour observer la nature. Cette boucle de presque 4 km (soit moins de 2h avec des enfants) démarre au parc St-Pierre à Pointe-des-cascades. Ce sentier est facile, plat et varié. Bon à savoir : il y a une petite aire de jeux pour enfants au Parc St-Pierre. Vous pouvez vous garer gratuitement à côté de ce parc.

Les must à ne pas manquer :

  • Un phare : en allant au bout de la jetée, vous y verrez un phare qui indique l’entrée du canal de Soulanges. Vous y croiserez aussi des pêcheurs. L’idéal : venir à la fin de la journée pour y admirer un coucher de soleil 😉
  • Des points de vue : du belvédère, on peut admirer la pointe et la rencontre de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, un superbe point de vue! Tout au long du sentier, vous aurez le plaisir d’avoir de nombreux points de vue sur le fleuve. Venez en soirée, la lumière y est plus belle 🙂
  • Des vestiges de canaux militaires.
  • Des ancres : au parc St-Pierre, ne manquez pas le Parc des Ancres, situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges, de part et d’autre de la rue Centrale. Le parc des Ancres est un musée à ciel ouvert, accessible toute l’année. Sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Mes enfants ont adoré cet endroit !

Le phare

Point de vue sur le fleuve

Point de vue sur le fleuve

Point de vue sur le fleuve

Canaux militaires

Canaux militaires

Canaux militaires

Parc des Ancres

Parc des Ancres

Parc des Ancres

Pour les amateurs de vélos, utilisez la piste cyclable du canal de Soulanges (je ne l’ai pas testé). Ce sentier cyclable de 35 km, entièrement asphalté longe le Canal de Soulanges avant de serpenter à travers bois et champs.

Infos pratiques :

  • Des aires de pique-nique sont aménagées tout au long du sentier au bord de l’eau
  • Le parc nature est accessible par la piste cyclable de Soulanges
  • Ouvert à l’année