Chutes Monte-à-peine-et-des-Dalles : magnifique l’hiver !

image_pdfimage_print

Mes enfants de 7 et 11 ans n’étant pas fans de randonnées, dès que je leur en propose une, je dois leur trouver un incitatif : des chutes ou des rivières! Nous voilà donc partis, par une belle journée ensoleillée d’hiver, aux magnifiques chutes du Parc Régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles en Lanaudière.

À 1h15 de Montréal, ce superbe site est au cœur de trois municipalités, Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie. Il dispose d’un réseau de sentiers pédestres de 17 km, d’aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de 6 belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature.

Nous sommes partis de la porte Ste-Mélanie. Nous avons fait une partie du sentier linéaire 1 (Desjardins) c’est-à-dire, jusqu’à la chute Desjardins et le sentier en boucle 8 (La chute). Nous avons ainsi pu voir la magnifique Chute Monte-à-Peine sous plusieurs angles ainsi que la chute Desjardins.

Chute Monte-à-Peine
Chute Monte-à-Peine
Chute Monte-à-Peine
Chute Monte-à-Peine
Chute Monte-à-Peine
Chute Monte-à-Peine
Chute Desjardins
Chute Desjardins

Notre rando d’environ 6 km, a duré environ 3h avec les nombreuses pauses repas, collations et photos. C’est parfait pour une famille.
Mes enfants et moi avons adoré cet endroit ! Ce que nous avons préféré : la puissance de l’eau (c’est impressionnant !), la beauté du site, l’eau glacé et la neige, les stalagmites et stalagtites de glace.

Nous retournerons voir les chutes l’été prochain, ça doit être tout aussi magnifique !

Informations pratiques :
• 3 chutes au total : Monte-à-Peine, des Dalles, Desjardins
• 3 portes d’entrées : Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Mélanie
• 5 $ par personne de 13 ans et plus durant la saison hivernale (gratuit pour les résidents de ces 3 municipalités, avec preuve de résidence)
• 5 stationnements
• Possibilité de faire du camping sauvage l’été (22 terrains avec table de pique-nique et foyer extérieur)
• Interdiction de s’y baigner l’été


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close