Mont Sourire : vous l’aurez en arrivant au sommet!

image_pdfimage_print

À la fin de l’automne et cet hiver, j’ai eu l’occasion de découvrir le Mont Sourire (490 m).

L’avantage de ce sentier est que l’on accède rapidement à un joli point de vue. À moins de 30 minutes du stationnement, un belvédère nous donne une vue globale du village de Saint-Donat, avec le lac Ouareau et le centre de ski la Réserve en avant-plan et les monts Ouareau (692 m), Kaaïkop (839 m) et la montagne Noire (892 m) en arrière-plan.

Mont Sourire
Mont Sourire et mon sourire 😉
Mont Sourire
Mont Sourire
Mont Sourire

J’ai continué mon chemin en empruntent le sentier du petit Carcan (boucle) pour avoir une vue sur la Montagne du Carcan (617 m), puis j’ai fini la randonnée en faisant le tour du Lac du Carcan.

Montagne du Carcan
Montagne du Carcan
Lac du Carcan
Lac du Carcan

Il est possible de poursuivre sur le sentier du Mont Sourire, en passant devant le refuge La Chouette mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire. À tester une prochaine fois !

Cette petite randonnée d’environ 7 km, faite en 2h30 en incluant les pauses, est parfaite pour les familles en raison de son faible dénivelé et de sa faible distance.

Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir cet endroit durant l’été ni pendant les couleurs mais chose certaine, je vais le faire 🙂


Informations pratiques :
• Départ du sentier : Chemin de la Cascade à 8 kilomètres du village (à proximité du 767, chemin Ouareau Nord)
• À la fin de l’automne et l’hiver, apportez vos crampons ou raquettes, selon l’état de la neige
• Les chiens sont acceptés
• Gratuit
• Accessible toute l’année


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close