2 sentiers à faire absolument à Sutton : le Round top et le Dos d’orignal
Vous adorez les randos quand c’est un peu cardio et un peu technique ? Des points de vue magnifiques ? Alors, vous allez adorer ces 2 sentiers : le Round top et le Dos d’orignal à Sutton dans les Cantons de l’Est.
Ces sentiers sont dans le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). Ils font partie de la Réserve naturelle des montagnes vertes.
Important : le PENS étant victime de son succès, tout accès quotidien doit maintenant être réservé en ligne.
Round top : l’incontournable
Longue de 7,4 km, cette boucle d’environ 3h est la plus fréquentée du PENS. Elle mène au plus haut sommet du massif, le Round-Top, à 968 mètres, où elle offre des vues panoramiques sur la plaine du Saint-Laurent, les montagnes Montérégiennes et le lac Champlain. Son dénivelé est de 420 m et elle est considérée difficile.
Je l’ai testée cet hiver en janvier par une journée idéale pour randonner : un beau soleil et une température autour de – 10 ou – 15 degrés ! Je l’ai aussi testée début novembre : il n’y avait plus de couleurs, il faisait étrangement chaud (une vingtaine de degrés!) et le sentier était boueux.
Ce sentier est superbe et varié :
• on longe le beau lac Spruce (endroit parfait pour une pause collation ou dîner),
• on croise des petites rivières,
• il y a de nombreux points de vue,
• il est parfois technique puisqu’il faut traverser des zones avec des rochers. Des cordes permettent de se hisser ou descendre plus facilement.
Version hivernale :






Version automnale (à la fin des couleurs) :








À noter que ce sentier :
• est à sens unique
• est réservé aux randonneurs équipés de crampons à partir du carrefour Alt. 775.
Dos d’orignal : le panoramique
Longue de 7,3 km, cette boucle d’environ 3h est moins fréquentée que le Round top et tout aussi belle. Du sommet des Hollandais au belvédère naturel de l’Échine, la crête du Dos d’Orignal offre de magnifiques points de vue sur le massif. Son dénivelé est de 380 m et elle est considérée intermédiaire.
Je l’ai testée en février en raquettes, lors d’une belle journée froide et ensoleillée, après une bordée de neige. Je l’ai combinée au Lac Vogel puis au lac Spruce, en passant par le sentier du Vieux-Chemin, ce qui a fait une randonnée d’environ 4h.
Je l’ai également testée fin novembre donc il n’y avait plus de couleurs et le sentier était boueux. Il faisait frais, autour de 5 degrés donc j’ai utilisé la technique des multiples couches.
Là aussi, ce sentier est superbe et varié :
• on croise des petites rivières,
• il y a plusieurs beaux points de vue,
• il est parfois technique car la montée et la descente sont abruptes
Version hivernale :






Version automnale :





À noter que ce sentier :
• est à sens unique
• est à éviter en période de crue (fonte des neiges ou très fortes pluies) car les passages à gué deviennent impraticables.
J’ai adoré faire ces deux sentiers. La prochaine fois, je les fais en version estivale, à suivre !