Les must pour faire de la rando hivernale – 1ère partie : des vêtements adaptés

image_pdfimage_print

Une randonnée dans nos belles montagnes du Québec l’hiver, ça ne s’improvise pas ! Ça prend des vêtements adaptés, un bon équipement et une bonne préparation.
Voici quelques trucs basés sur mon expérience 🙂
Dans cet article, je parle des vêtements et dans un autre article, j’aborde l’équipement et la préparation.

Mon kit de vêtements pour les randos hivernales

Deux mots clés : multi-couches et merinos.

En effet, durant une rando, on passe son temps à avoir un peu trop chaud ou un peu trop froid (notamment quand on s’arrête pour manger ou pour admirer les paysages). Il est donc important d’utiliser le système multi-couches :

  • Une 1ère fine couche en merinos qui vous laissera au sec et vous tiendra au chaud
  • Une 2e couche en polar pour garder la chaleur
  • Une 3e couche : un petit manteau en duvet (synthétique ou plume d’oie) pour garder la chaleur. On le met souvent quand on se refroidit et il est inutile pendant l’effort. Le mien est en synthétique. C’est léger et ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac.
  • Une 4e couche : un manteau coupe-vent et imperméable : idéal au sommet quand il y a du vent et pendant l’effort quand on ne veut pas trop se découvrir. La matière en gore-tex est parfaite. J’ai acheté le mien chez Decathlon et il fait très bien l’affaire.

Quant aux bottes d’hiver, à chacun sa marque et son style. Étant très frileuse, j’ai privilégié des bottes bien chaudes et assez larges (attention aux bottes trop étroites qui coupent un peu la circulation sanguine et font que vous avez froid aux pieds !). Mes bottes sont des Keen, j’adore cette marque : confortable et chaud. Pensez à prendre une demi-taille plus grande à cause des chaussettes bien épaisses.

Pour les chaussettes, optez pour des chaussettes Merinos (ça évite les pieds humides car ils ont eu trop chaud et ça vous les maintient au chaud). Apportez une 2e paire de chaussettes, ça peut être utile ! Pensez à amener des chauffe-pieds. Étant frileuse des extrémités, j’en ai toujours avec moi et c’est bien pratique (marque Grabber) ! On a les pieds au chaud pendant 6h environ.

Pensez aussi à porter des sous-vêtements de sport en synthétiques ou merinos plutôt qu’en coton.

Pour les jambes, je porte un leggin en merinos et un sur-pantalon en polaire et imperméable (quand il fait bien froid). Quand il fait autour de 0, je porte mon pantalon de rando d’été imperméable par-dessus mon leggin et c’est bien suffisant.

Pour la tête, je change souvent pendant la rando : quand j’ai chaud, je porte un bandeau en polaire pour garder mes oreilles au chaud. Quand j’ai un peu froid, je mets mon bonnet, à la place. Et quand j’ai bien froid, je mets un bonnet fin un merinos et mon bonnet par-dessus. Et quand il y a du vent, je rajoute ma capuche.

Pour le cou, je fais bien attention à protéger cet endroit car on peut vite prendre froid quand on transpire puis que l’on s’arrête. Je mets 2 couches : un tube en merinos que je peux remonter sur le nez s’il fait bien froid et un cache-cou en polaire pour garder le cou bien au chaud. Même quand j’ai chaud, je garde toujours ces 2 couches.

Pour les mains, je prévois 2 paires de mitaines. Une paire de mitaines bien chaude au début de la randonnée et après m’être arrêtée. Quand j’ai chaud, je porte une paire de mitaines fine. Il m’arrive d’avoir tellement chaud aux mains que parfois, je ne porte rien aux mains. Important, pour les personnes frileuses comme moi, amenez des chauffe-mains que l’on met au fond des mitaines (marque Grabber). C’est pratique quand on prend des photos car nos mains se refroidissent très vite et si on les met dans les poches, ça peut garder votre téléphone cellulaire au chaud et ainsi éviter qu’il se décharge trop vite…

Pour les personnes au budget limité, pensez à acheter vos vêtements dans des friperies (ex : Renaissance). J’ai fait de belles trouvailles en très bon état et à un prix dérisoire ! Sinon, Décathlon offre une qualité acceptable à un prix raisonnable.

Et vous, avez-vous des trucs à partager sur les vêtements ?

Allez lire l’autre article qui aborde l’équipement et la préparation 🙂

Bonne rando !


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

2 Commentaires

  1. Avatar
    Charlotte
    18 février 2021 / 8:44

    Super article merci ! Peux tu me dire où tu as trouver le pantalon polaire ? Et la doudoune ? Mercii

    • Stéphanie Dorémus
      Stéphanie Dorémus
      Auteur/autrice
      18 février 2021 / 2:51

      Allo Charlotte, merci 🙂 Étonnamment, le pantalon polaire et la doudoune n’ont pas été achetés dans un magasin de sport. Je les ai achetés il y a quelques années à l’Aubainerie, à un prix abordable. Ça fait bien la job 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close