5 choses incontournables à faire en famille à Vancouver

image_pdfimage_print

Quels voyages peut-on faire en pleine pandémie? Stéphanie et Marilaine ont profité de l’été 2020 pour mettre le cap vers l’ouest! Elles ont fait de Vancouver le terrain de jeux de leur famille, chacune à leur façon.

Sans le savoir au moment d’acheter leurs billets d’avion, nos deux collaboratrices ont, à quelques jours d’intervalle, atterri à Vancouver. Elles ne s’y sont pas croisées, mais ont chacune vécu une foule d’expériences mémorables avec leurs enfants âgés de 7 à 12 ans.

Recommandent-elles Vancouver comme destination? Absolument! Lisez leurs témoignages pour vous en convaincre.

Voici 5 de leurs coups de cœur à Vancouver. (Elles vous en donneront d’autres avec plaisir si vous les questionnez en commentaires!)

La Place du Canada est un des principaux lieux touristiques de Vancouver.

Stanley Park, lieu de découvertes

Sans conteste, Stanley Park est le lieu le plus populaire de Vancouver! Il est envisageable d’y passer une journée entière sans risquer de s’ennuyer. On peut traverser des jardins impressionnants et s’arrêter devant un ensemble de totems, marcher le long de la grève et se faire dorer sur la plage, taquiner les bernaches et visiter un aquarium, observer le célèbre Lions Gate Bridge et profiter d’un des nombreux points de vue…

Marilaine a choisi Stanley Park comme premier lieu à visiter à Vancouver. Et quoi de mieux que le vélo pour dépenser de l’énergie tout en maximisant ce qu’on peut y découvrir! Pour pleinement profiter de cette expérience avec ses garçons qui ne maîtrisent pas l’anglais, elle s’est offert pour un après-midi le luxe des services d’un guide francophone, Nardo, de Explore Your Vancouver, qu’elle recommande chaudement.

Stanley Park se visite bien à vélo.

Près de l’entrée du parc, de nombreuses entreprises offrent aussi la location de vélos pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre en solo. C’est justement ce qu’a fait Stéphanie avec ses enfants. Elle a loué trois vélos pour la journée à English Bay Bike Rentals et a fait le tour du parc. Elle s’est arrêtée manger le midi au superbe restaurant Stanley’s Bar and Grill. Bon à savoir : il y a un menu pour enfants, à prix abordable. Vers la fin du trajet, ils se sont rafraîchis à la jolie plage Second Beach.

Le bateau comme moyen de transport et Granville

False Creek est un bras de mer qui pénètre dans Vancouver et fait partie intégrante de la ville. Pour les familles, c’est l’endroit idéal pour faire un tour de bateau à bas coût. Deux compagnies principales assurent un service de taxi efficace, avec une dizaine de quais où accoster. Le bateau est d’ailleurs le moyen de transport par excellence pour se rendre à Granville Island. Elles ont testé False Creek Ferries et Aquabus.

Les tarifs, similaires pour les deux compagnies, varient en fonction de la distance et du forfait, et on peut payer directement à bord. Elles ont été impressionnées par la qualité du service et par l’enthousiasme de tous les capitaines de bateau qu’elles ont rencontrés. Les petits bateaux de False Creek Ferries semblent tous droits sortis d’un film pour enfant, tandis que ceux d’Aquabus sont des plateformes bien aménagées pouvant notamment accueillir les vélos.

Le bateau-taxi est le moyen par excellence pour se déplacer dans les environs de False Creek.

En se promenant dans False Creek, on ne peut manquer Granville Island. Centrale, agitée, cette petite île est reconnue pour son marché public, où se côtoient locaux en quête de produits fins ou frais et touristes à la recherche de cadeaux ou de gâteries. Elle compte aussi de nombreux restaurants et boutiques, ainsi que des vues imprenables sur la ville. N’oubliez pas de faire un arrêt à l’emblématique Granville Island Toy Company, un magasin qui regorge de toutes sortes de jouets pour les petits et les grands enfants!

À chacun sa plage

Située au bord de l’océan Pacifique, Vancouver n’est peut-être pas une destination soleil, mais on peut assurément y trouver des plages paradisiaques en pleine ville. La plus populaire, qui borde le centre-ville, est sans aucun doute English Bay Beach. C’est d’ailleurs la préférée de Stéphanie, située à moins de 5 minutes à pied de son appartement loué avec Airbnb. C’est l’endroit parfait pour observer les couchers de soleil, avec un inukshuk géant en premier plan!

Un inukshuk géant marque l’extrémité d’English Bay.

Pour s’éloigner des foules, Marilaine recommande d’aller du côté sud de la baie de Burrard, vers les quartiers Kitsilano et West Point Grey. Là se trouvent des plages fréquentées par les locaux, offrant des vues imprenables sur la ville et des couchers de soleil inoubliables. Son coup de cœur, Jericho Beach, est peuplée de lapins noirs curieux! Ils se tapissent sous les bosquets, incluant les nombreux mûriers dont on peut cueillir les fruits en août pour s’en faire une collation. On peut se rendre jusqu’au bout du quai – ou courir sur le rempart de rochers – pour apercevoir des phoques et être épaté par les immenses crabes pêchés par des locaux en quête d’un savoureux repas.

Le port et la vieille ville

Visiter une ville au bord de l’océan sans visiter son port, c’est chose impensable! Le port de Vancouver a une particularité qui a fait le bonheur du fils de Stéphanie : on y voit décoller et atterrir plusieurs hydravions. Marilaine et ses enfants ont pour leur part été impressionnés par l’attraction multisensorielle FlyOver Canada.

Quelques incontournables dans Gastown et ses environs : la Place du Canada, dont le bâtiment ressemble à un grand bateau toutes voiles sorties, la flamme olympique et la balade le long du port. Ne manquez pas l’horloge à vapeur dans la vieille ville : son mécanisme est fascinant à observer! En plus de voir la fumée sortir, vous y entendrez une jolie mélodie quelques fois par heure, parfois avec un décalage de quelques minutes entre les aiguilles et les chiffres!

L’horloge à vapeur marque le temps en chantant dans Gastown.

Une bonne adresse pour manger : pour les fans de vintage et d’originalité, arrêtez-vous au Old Spaghetti Factory. On peut y manger de bons plats à prix abordable dans un tramway d’époque! Les enfants de Stéphanie y auraient passé la journée au complet.

Une microbrasserie pour bien terminer la journée

Ça brasse à Vancouver! Les microbrasseries offrent toute une gamme de produits et d’expériences. On les trouve partout en ville et la sélection de bières est alléchante! Après une grosse journée avec les enfants, c’est l’endroit parfait pour une pause bien méritée.

Le quartier Mount Pleasant, au sud-est de False Creek, compte plusieurs adresses de choix. C’est là que Marilaine s’est arrêtée avec ses garçons, hésitant entre trois brasseries avec terrasse qui lui avaient été recommandées : Electric Bicycle Brewing, R&B Ale & Pizza House et Faculty Brewing Co. Lorsque c’est achalandé, on laisse son numéro de téléphone et on visite le quartier en attendant l’appel.

Marilaine a testé la Faculty Brewing Co., où l’ambiance est joyeuse et le service sympathique. Les enfants sont les bienvenus, même si aucune boisson non alcoolisée n’est offerte… sauf le kombucha. Comme dirait son plus jeune fils, «ça rend le bedon flagada»! On peut toutefois apporter de la bouffe de l’extérieur. On recommande Manna Sushi, juste à côté, avec ses succulents plats japonais à emporter qu’on peut commander en ligne en buvant sa bière.

Personne ne devrait quitter Vancouver sans avoir dégusté une bière locale et du sushi! Par ailleurs, plus près de chez nous, Nathalie Gemme a publié son top 10 des plus belles terrasses de microbrasseries. On attend l’article sur les restos de sushi au Québec!

Vancouver est une destination parfaite pour les familles.

Comment se rendre à Vancouver?

Stéphanie et Marilaine ont effectué un vol direct reliant Montréal à Vancouver. Marilaine a profité des bas prix estivaux offerts par Air Transat, avec sa politique de flexibilité quant aux annulations. Stéphanie a voyagé avec Air Canada qui offrait à l’été 2020 des tarifs similaires, avec des options de réservations souples. Il était alors possible d’obtenir des billets aller-retour pour moins de 500$, tous frais compris. Une aubaine!

Avec la pandémie, mieux vaut s’assurer de pouvoir annuler ou reporter un voyage à la dernière minute. Pour magasiner efficacement des billets d’avion, Marilaine propose par ailleurs des trucs pour trouver des vols pas cher.

Si vous planifiez visiter Vancouver, pourquoi ne pas en profiter pour vous éloigner de la ville pendant quelques jours? Vous apprécierez les nombreuses possibilités d’escapades dans les environs! Consultez les coups de cœur de nos collaboratrices à Whistler et sur l’île de Vancouver.

Notre série d’articles sur l’Ouest canadien :


Marilaine Bolduc-Jacob

Marilaine Bolduc-Jacob

Ne la cherchez pas sur son divan : elle s’y pose rarement. Marilaine ne tient pas en place! Quand elle n’est pas ailleurs dans le monde, elle est partie en escapade. Passionnée d’écriture et de voyage, elle choisit d’investir dans les souvenirs. Elle a visité une quarantaine de pays, le plus souvent avec son mari et ses deux garçons énergiques. À Montréal et dans les environs, toute occasion est bonne pour sortir en famille ou entre amis. Elle raconte ses voyages sur voyagedansnosbagages.worpress.com

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close