Le Mont Chauve : idéal pour avoir une vue 360 degrés !

image_pdfimage_print

Le Mont Chauve est le 2e plus haut sommet du parc national du Mont-Orford.

Il ne porte pas son nom pour rien : son sommet dénudé, où une plateforme en bois a été aménagée, offre une magnifique vue 360 degrés sur le lac Stuckely, le Mont Orford et le Pic de l’Ours. On comprend pourquoi il est fort populaire et apprécié des randonneurs !

Ce sentier en boucle d’une longueur de 10,6 km est d’un niveau intermédiaire. Il se fait environ en 4h. Son altitude est de 600 m et son dénivelé est de 310 m. Il est accessible pour les randonneurs de tout niveau car pas trop cardio vu son faible dénivelé ni technique, bref c’est idéal pour les familles.

Je l’ai fait en février par une belle journée froide et ensoleillée avec mes crampons. Ce sentier offre plusieurs superbes points de vue.

On commence par le sentier du Ruisseau-David qui nous amène jusqu’au Mont Chauve. Ensuite, on a la possibilité de revenir sur nos pas ou bien de faire la boucle, ce que j’ai fait. Il est plus facile de faire la boucle dans le sens anti-horaire donc c’est mieux de commencer par le flanc Ouest.

J’ai adoré faire ce sentier en hiver et je compte bien y retourner cet été !

Informations pratiques :
• Le départ du sentier est au stationnement du parc municipal de L’Érablière (lieu de départ l’hiver)
• Les chiens sont admis en laisse
• Droits d’entrée de la SEPAQ : 8,90 $ auto-perception ou en ligne


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close