Le Mont-Ham : une vue panoramique à couper le souffle !

image_pdfimage_print

Comme le titre l’indique, la vue depuis cette montagne est magique mais attachez votre tuque car il y a beaucoup de vent au sommet !
Le Mont-Ham d’une altitude de 713 m est situé en Estrie, près de Ham-Sud. En gravissant cette montagne, vous aurez une magnifique vue 360 degrés sur 3 régions. Ce qui est vraiment bien, c’est qu’elle est accessible pour tous les niveaux d’intensité : de débutant à expert, les sentiers bien balisés totalisent 18 km.
Cette montagne est mon coup de cœur de l’hiver ! J’ai eu l’occasion de la gravir 2 fois :

  • Une 1ère fois en février par une belle journée froide et ensoleillée en solo. J’ai pris le sentier Buton pour la montée puis le sentier Panoramique pour la descente. Au retour, je me suis rajoutée un défi sans le vouloir : j’ai pris par erreur L’intrépide (au lieu du Panoramique) qui est le sentier le plus raide. Il y a des cordes à 3 ou 4 endroits ce qui est parfait pour ceux qui aiment les challenges et le cardio. Comme je tenais à descendre par le Panoramique, j’ai coupé en cours de chemin par le Geai bleu pour récupérer le bon sentier. Puis, comme je voulais voir où je m’étais trompée, je suis retournée au sommet pour descendre ensuite par le bon sentier! Bref, cette aventure de 4h m’aura permis de tester plusieurs sentiers avec différents beaux points de vue.

  • Une 2e fois en mars par une belle journée froide et ensoleillée avec mon garçon de 11 ans. C’était sa première rando hivernale et il s’est très bien débrouillé. Nous avons fait la montée par L’intrépide (il aime l’escalade et les défis, ça tombe bien !) et la descente par le Panoramique. Ça nous a pris environ 3h aller et retour. Nous avons adoré tous les 2 !
    Ne manquez pas de saluer le guerrier au sommet. Cette belle statue en métal et en pierres veille sur le Mont-Ham 😉

Informations pratiques :
• Il faut réserver sa place en ligne : le billet quotidien est de 8 $ par adulte et 4 $ pour les 6 à 17 ans
• Accessible toute l’année
• On peut louer des raquettes, bâtons et crampons à l’accueil
• En bas de la montagne, il y a des sentiers de skis de fond
• De l’hébergement est disponible toute l’année


Stéphanie Dorémus

Stéphanie Dorémus

Stéphanie est mère de 2 enfants. Originaire de France, elle vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a la piqûre du voyage depuis qu’elle est enfant et aime partager ses découvertes. Que ce soit un trek au Maroc, un road-trip en Californie, un séjour en famille en Nouvelle-Écosse, quelques nuits chez l’habitant sur le lac Titicaca au Pérou ou encore un week-end en camping au Québec, Stéphanie est curieuse de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, de nouvelles cultures ou encore des endroits méconnus.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close