Caverne étonnante et Arbraska en Outaouais

Il y a des choses vraiment uniques au Québec et on réussit toujours à être étonnés et impressionnés par ce que notre belle province a à nous offrir. Comme Arbraska Laflèche , un centre d’activités 4 saisons où l’on a passé une magnifique journée plein air incluant tyrolienne, raquettes et visite impressionnante de la Caverne Laflèche.

Natacha et Nathalie, prêtes pour une belle journée d’aventures!

Tyrolienne et adrénaline

Notre visite débute par une bouffée d’adrénaline avec la traversée au dessus du lac en Tyrolienne géante. Namasté, notre charmante guide de la journée, nous aide à nous sangler et on monte ensuite sur la plateforme pour s’élancer dans le vide et rejoindre la plateforme à l’autre bout du lac.

Namasté s’assure que nous sommes en confiance.

La plus grande caverne du bouclier canadien

Équipés de notre casque protecteur, nous nous dirigeons ensuite en petit groupe vers la Caverne Laflèche, qui a été découverte par hasard en 1872 par un chasseur d’ours. La visite, d’une durée d’environ 1 heure, nous entraine dans différentes salles aux univers tout à fait différents.

Le groupe s’enfonce dans la caverne. La température à l’intérieur sera étonnamment agréable (+4 C) alors que dehors il fait beaucoup plus froid (-20 C).

La guide nous avise rapidement de faire attention à où l’on met nos mains. En effet, une colonie de chauve souris brunes habite la grotte. En hiver, elles sont gelées et se réveillent quelques fois pour aller se se nourrir d’insectes.

Ces grappes de petites chauve-souris – inoffensives – sont assez impressionnantes!

Nous parcourons la grotte, sur différents paliers. Nous montons d’étroits escaliers en métal, et traverserons différentes salles, dont la salle des pluies, la salle de rêves (Arbraska offre même des forfaits pour y passer la nuit!) et la grande salle. Chacune a ses particularités et bien des histoires à raconter!

Pause dans la salle de rêves (l’hôtel de la place!)
où l’on va expérimenter la totale noirceur en éteignant nos lampes frontales.
Nathalie touche un stalagmite de glace

Rallye raquettes et chocolat chaud

Question de respirer un peu d’air frais et de maximiser notre visite, nous terminons avec une randonnée de raquettes à travers les pistes balisées. Un rallye avec des énigmes est aussi proposé.

Le sentier est relativement plat et facile
Notre tournée se termine par un bon chocolat chaud, offert par Arbraska.

INFOS PRATIQUES:

Situé à Val-des-Monts en Outaouais (à 45 minutes au nord d’Ottawa)

2 forfaits possibles:

Aventurier enneigé comprenant la tyrolienne, la raquette et la visite de la caverne. Prix de 49$ par adulte

Caverne tournée découverte qui vous permet de visiter seulement la caverne. Prix de 26$ par adulte