Visiter la région la plus nautique du Québec

image_pdfimage_print

Située à seulement à 50 minutes de Montréal, Salaberry-de-Valleyfield est la destination nautique par excellence. Endroit rêvé pour les amateurs de sports sur l’eau. Et pour couronner le tout on peut aussi dormir dans un hôtel flottant. Cap vers Escapade Beauharnois-Salaberry !

Une escale nautique

Dans un rayon de 1 km sur le bord du Vieux canal de Beauharnois, au coeur du centre-ville, on peut faire tous les sports nautiques inimaginables: paddleboard, kayak, ponton, motomarine, pêche et même de la plongée! Une super escapade Beauharnois-Salaberry.

Dans la baie du lac St-François, j’ai testé le paddleboard directement à partir de mon hôtel flottant (info dans hébergement insolite). Pagayer sur le lac avec la remarquable clarté de ses eaux, vous met dans une ambiance très zen, ça part bien ma journée ! On accède à cette baie par son parc central (Parc Delpha Sauvé) et son stationnement est gratuit.

Je réalise ensuite mon rêve quétain: faire un tour de ponton. Mon capitaine, Ron de son petit nom, m’accueille avec un ponton confortable de la compagnie Nautic Tour pouvant recevoir 8 personnes (en temps de Covid). Son approche est personnalisée (musique, horaire, bbq, glacière…) et il s’adapte rapidement à nos demandes. On s’est rendu jusqu’à la Baie des brises, super endroit pour se baigner dans des eaux peu profondes. Au coût de 150$ de l’heure (minimum 2h00) cette activité de location est parfaite pour profiter du bon temps entre amis ou en famille.

Ensuite cap sur Beauharnois vers le lac St-Louis pour faire un tour de voile avec Paré à Virer. J’ai rencontré un vrai passionné de la voile, un gars avec 30 ans d’expérience pour qui la sécurité et l’éducation sont sa réelle mission. J’ai fait rapidement des manoeuvres et Pierre a été un bon pédagogue patient et qui a toujours avec le sourire. Bref, une expérience vraiment incroyable !

Pas juste des activités nautiques !

Saviez-vous que Valleyfield était jadis la ville avec la plus grande usine de coton en Amérique du Nord ? Au musée MUSO, on vous parlera de la Dominion Textile (initialement la Montreal Cotton), fleuron de la région. J’ai beaucoup aimé mon tour guidé qui me racontait une vraie page d’histoire du Québec. Ici, hommes, femmes et enfants travaillaient à l’usine et on vous explique les détails des conditions de travail de l’époque jusqu’à la naissance du syndicalisme au Québec. La vision du musée est d’offrir bientôt des visites guidées au grand public afin de faire vivre davantage l’histoire du textile au Canada.

J’ai aussi visité l’hydromellerie Miel Nature dans la ville de Beauharnois. La gentille propriétaire ukrainienne m’a expliqué tous les produits (plus de 150 !) à base de miel et surtout leurs alcools. Le principe est naturel et est fabriqué de façon traditionnelle. Miel Nature est l’une des hydromelleries les plus médaillées au monde. En plus, il y a un centre d’interprétation du miel et de l’hydromel juste à côté de la boutique pour en apprendre davantage sur le monde des apiculteurs.

manger et boire ?

Coup de coeur pour la Petite Grange ! Entreprise familiale de la 2e génération et tous les produits sont faits sur place (boulangerie, chocolaterie, pâtisserie, sandwicherie) et sans agent de conservation. On vient ici surtout pour leurs pains frais du jour, leur gâteau Reine Elizabeth et leurs différentes tartes faites de façon traditionnelle avec la recette de Mme Marcelle (fondatrice de la petite Grange avec son mari). J’ai bien aimé l’authenticité, l’esprit familial et la qualité des produits offerts. Ah oui, je ferais aussi le détour de 50 km pour aller me faire faire un sandwich personnalisé avec des dizaines de choix de salades en accompagnement. J’ai ADORÉ leur bar à sandwich, vraiment ça vaut le coup.

J’ai adoré le fromage en grain frit de la microbrasserie la Centrale à Beauharnois ! C’est leur entrée vedette et c’est un must à essayer ! Menu de style pub avec un choix de burgers, salade, côtes levées et fish & chips. Pour leur menu bière, j’ai eu le choix parmi une dizaine de bières qui sont brassées sur place. Service accueillant et chaleureux dans cette microbrasserie qui est située sur la rive du Lac St-Louis, parfait pour aller relaxer après une activité nautique.

Envie d’une sangria ? Pourquoi pas essayer une sangria bleue chez McBroue ? J’ai bien aimé leur carte d’alcools, bières, vins et surtout le vaste choix de sangria (banche, rouge, rosée et bleue). Vue sur la rue animée à partir de la superbe terrasse chauffée juste en face du vieux canal de Beauharnois. Possibilité aussi d’y manger une cuisine style resto-bar.

Hébergement nautique insolite ?

Vivre l’expérience du Flotel est sans contre-dit une façon de sortir de sa routine. L’hôtel de 1 étoile est construit dans un conteneur recyclé flottant. L’hôtel est aussi écoresponsable et autonome (panneau solaire). Je me suis sentie comme si je dormais sur un bateau. Mon coup de coeur a été ma terrasse privée avec  »le pit à feu », un foyer au gaz d’où j’ai admiré le coucher de soleil sur la Baie de St-François, magique !

Escapade Beauharnois-Salaberry est un trésor cachée qui est facilement accessible avec une multitude d’activités, une destination nautique à ajouter pour l’été qui vient de commencer.


Nathalie Gemme

Nathalie Gemme

Nathalie est co-fondatrice du blogue. Sac au dos, notre aventurière (et maman de 2 ados) a déjà parcouru pas moins de 30 pays, dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, la Grèce et L’Indonésie. Elle préfère de loin de sortir des sentiers battus pour vivre des expériences authentiques et découvrir des paysages, des habitudes de vie différentes, de nouvelles langues, faire de fabuleuses rencontres et surtout… APPRENDRE. Elle nous entraîne hors des circuits touristiques pour nous partager ses coups de cœurs, ses bons plans et ses trucs pratiques.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close